Neia Monteiro

ACDC > Team Members > Neia Monteiro

Neia Monteiro

Domaines de compétences : formulation, suivi et évaluation de projets de développement financés par des bailleurs de fonds internationaux ; gestion axée sur les résultats ; montage de partenariats public-privé ; théorie du changement, renforcement de capacités.

Passionnée d’Afrique, d’innovation et de mobilité internationale, elle est impliquée dans plusieurs initiatives entrepreneuriales à la faveur du continent, et en particulier du Cabo Verde. Elle est ainsi membre du comité d’investissement de Fiatope Invest et contributrice pour le think thank Thinking Africa ou encore pour le réseau Triple A (Afrique-Asie-Antilles).

Après plus de 8 années à travailler dans le secteur de la coopération au développement (EuropeAid, Cooperation luxembourgeoise, Nations Unies, etc.), Neia MONTEIRO aspire à davantage œuvrer pour la participation effective des diasporas dans l’autonomisation de leurs pays d’origine. Convaincue de l’importance de mettre en cohérence l’ensemble des acteurs du changement, des particuliers aux gouvernements, en passant par les formateurs d’opinion, les investisseurs ou encore les agents de développement local, elle souhaite pouvoir impulser chez les diasporas africaines cette ferveur pour la construction durable de solutions d’innovation locale.

En se positionnant comme facilitatrice d’impacts, Neia véhicule de par ses interactions, ses publications, son réseau, les valeurs telles que la confiance, la sérénité et l’équilibre.

De Praia à Luxembourg, en passant par Paris, Tunis, Dakar, Sao Tomé, Abuja, Tokyo, Berlin, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Tokyo, Neia MONTEIRO a, de par ses expériences personnelles et professionnelles, côtoyé différentes réalités économiques et socio-culturelles.